Colliers de serrage : guide de sélection

tuyau hydraulique
Comment choisir les flexibles hydrauliques adaptés à votre application ?
septembre 12, 2023
Entreprise d'assainissement
Guide pour choisir une bonne entreprise d’assainissement
septembre 21, 2023

Colliers de serrage : guide de sélection

colliers isophoniques

colliers isophoniques

Les colliers de serrage sont indispensables lorsqu’il s’agit de fixer des tuyaux suspendus à une surface. Les colliers sont constitués d’une ou deux plaques qui entourent partiellement ou totalement le tuyau, et le fixent au mur ou à la structure. Pendant la phase d’assemblage, il est important que le collier de serrage soit conçu pour fonctionner rapidement et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?

Les colliers de serrage, communément appelés pinces à tuyaux, sont des supports essentiels pour la fixation des tuyaux. Il existe de nombreuses variantes en raison de la variété des configurations de fixation, du simple type à verrouillage au type cambré plus complexe. Il est primordial de bien faire le travail, car des connexions incorrectes ou irrégulières peuvent causer des dommages importants aux bâtiments. Les colliers LA sont des raccords simples largement utilisés dans les installations de plomberie, d’électricité et de chauffage. Il s’agit de colliers circulaires ou semi-circulaires, parfois munis d’attaches à ressort. Le collier est vissé au mur traversé par le tuyau et ce dernier est maintenu en place sur toute sa longueur.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous installez un tuyau, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le collier de serrage adéquat. Ainsi, s’il vous faut absolument des colliers isophoniques, vous n’avez qu’à contacter A.Maniplomb, un magasin spécialisé situé au 6, rue Lieutenant Chanaron, 38000 Grenoble. Ce distributeur de renom peut vous fournir un collier isophonique idéal pour réduire les bruits indésirables et assurer efficacement vos projets en plomberie. Vous disposez donc d’une pièce doté d’un revêtement en caoutchouc ayant pour effet d’isoler phoniquement les tuyaux de plomberie. De plus, la boutique dispose d’une vaste gamme de produits pouvant répondre aux attentes des professionnels et des passionnés de bricolage. On parle notamment de :

  • Compensateur, réducteur de pression d’eau, mitigeur thermostatique, soupape de sécurité chauffage,
  • Détendeur, joint gaz, électrovanne gaz, filtre, coffret gaz,
  • Flexible sanitaire, rosace, filtre auto-nettoyant, vase d’expansion sanitaire,
  • Vase d’expansion solaire, joints fibre bleue BAU-GDF, flexibles,
  • Tubes PPR, etc.

Comment fonctionnent les colliers ?

Le fonctionnement d’un collier dépend en grande partie du type de travail à effectuer avec le collier. Les colliers de serrage et les serre-câbles existent en différentes tailles et diamètres. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le plastique, le chrome, l’acier inoxydable, le laiton, le cuivre et le fer. En fonction des différentes options de montage, ils peuvent être : à un seul boulon, à deux ou trois boulons, vissés, etc. Leur but est de fixer le conduit au mur et de le maintenir fermement en place.

Types de colliers

Avant d’acheter un collier de serrage, il convient de se poser certaines questions. En effet, le type de collier varie selon qu’il s’agit de raccorder des câbles électriques ou des tuyaux hydrauliques. Il est également essentiel de connaître l’emplacement et la surface sur laquelle ils doivent être installés, mais surtout de connaître le diamètre du tuyau afin d’obtenir le support adéquat. Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous pouvez passer au choix du collier.

Colliers de serrage pour plomberie

Le collier le plus courant sur le marché, utilisé partout et efficace pour fixer et maintenir des tuyaux de différents diamètres et matériaux.

Colliers de serrage pour canalisation

Les colliers de serrage pour canalisation sont des colliers utilisés à des fins spécifiques, telles que la fixation de tuyaux d’évacuation des eaux usées, la fixation de canaux de collecte des eaux de pluie et le soutien de divers éléments de tuyauterie.

Colliers en bois

Les colliers de serrage utilisés pour les travaux de menuiserie peuvent être difficiles à comprendre. En pratique, il s’agit de pinces réglables utilisées pour serrer plusieurs arbres ensemble afin d’assurer une bonne prise lors des opérations de collage.

Matériaux et applications

Les colliers sont disponibles dans une grande variété de diamètres, de matériaux et d’applications. Les matériaux les plus courants sont énumérés ci-dessous :

  • Colliers en acier inoxydable ;
  • Colliers en plastique ;
  • Colliers en cuivre ;
  • Colliers en laiton ;
  • Colliers de serrage en chrome ;
  • Colliers de serrage en fer.