Bien choisir et installer un arrêt de volet aluminium

clé
Comment trouver un fabricant de clé minute à Reims ?
octobre 21, 2021
moustiquaire magnétique
Pourquoi équiper la maison d’une moustiquaire magnétique ?
octobre 27, 2021

Bien choisir et installer un arrêt de volet aluminium

volets battants

volets battants

Les arrêts de volet constituent des accessoires indispensables pour maintenir les volets battants. Et pour les propriétaires exigeants, il s’agit d’un petit détail esthétique qui fait une grande différence.

Les différents types d’arrêts de volet

Les arrêts de volet sont ces pièces que vous retrouvez sur les mûrs pour maintenir les battants des volets. Ils sont disponibles en différentes matières dont l’arrêt volet aluminium, PVC, bois et fer forgé. Le marché regorge également plusieurs modèles d’arrêts de volet que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Il y a par exemple l’arrêt de volet tête de bergère qui est le plus ancien. Ce type d’arrêt porte ce nom en raison de la figure qui l’orne. Puis, vous trouverez également le modèle en tourniquet marseillais dont le fonctionnement est identique à la tête de bergère. Seulement, c’est une patte qui tourne autour d’un axe. Cet accessoire est très présent en Provence, d’où son nom d’ailleurs.

Ensuite, il y a l’arrêt de volet autobloquant qui est un accessoire formé d’une seule pièce pour bloquer facilement les battants. En outre, il existe des modèles qui requièrent une fixation sur la façade ou le battant du volet. C’est le cas de l’arrêt à encoche ou à paillette par exemple. Pour la fixation, il faut installer une agrafe sur l’extérieur du battant. L’arrêt de volet à poignée fait également partie des modèles nécessitant une fixation. Ce modèle est parfait pour fixer les volets à la façade depuis l’intérieur.La poignée se fixe sur le battant et l’encoche sur la façade.

Comment installer un arrêt de volet ?

Les volets battants sont très appréciés en raison de leur compatibilité avec plusieurs types de fenêtres. Ils représentent d’ailleurs plus de 22% du marché. De plus, ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. En plus, avec un arrêt, les volets peuvent rester immobiles même en cas de vent fort. Ce n’est pas tout, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour votre sécurité :

  • Barres de renforcement ;
  • Serrures sur les panneaux ;
  • Verrous ou rails de sécurité.

En ce qui concerne la pose d’un arrêt pour volet en aluminium, la première astuce est de faire un bon repérage. Cela permet de manœuvrer facilement l’arrêt depuis l’intérieur de votre maison. Puis, les deux arrêts gauches et droits doivent être accessibles et placés à la bonne hauteur selon les battants. Afin de conserver l’aspect esthétique, il faut s’assurer que la distance de chaque côté soit égale. Pour déterminer l’endroit où poser l’arrêt, il convient d’ouvrir entièrement les volets. Puis, faites un marquage correspondant à la hauteur du battant sur les deux côtés en prenant 1 cm en dessous. Il faut également partir 15 cm du rebord de vos fenêtres. Une fois cela fait, percez un trou dans le mur et mettez-y la tige de fixation de l’arrêt avec du mortier.