L’installation d’une porte blindée est la première étape pour augmenter le niveau de sécurité de votre maison. Mais vous vous demandez peut-être si l’installation d’une porte blindée dans votre maison est possible, si elle implique de nombreux travaux de maçonnerie, etc.
Pour vous aider à trouver la réponse, nous devons d’abord comprendre ce qu’implique l’installation d’une porte de sécurité.
Pour offrir des performances de sécurité élevées, une porte de sécurité doit être installée par des professionnels. Cela garantit le bon fonctionnement de la porte et empêche les cambrioleurs de la forcer facilement. Par conséquent, la première étape de l’installation d’une porte blindée consiste à évaluer l’état du mur, ou de la paroi, sur lequel la porte sera fixée.
En effet, des murs différents nécessitent des procédures d’ancrage différentes, notamment en ce qui concerne la fixation du contre-châssis. De quels matériaux est fait le mur ? A chaque type de mur correspondra un modèle différent d’étaiement et d’ancrage du contre-châssis. Après avoir clarifié ce premier aspect, il faut passer à l’installation du contre-châssis. L’idéal est de faire appel à un serrurier à Montargis ou ailleurs pour réaliser ce projet.
Pour installer correctement le contre-châssis, le mur doit d’abord être parfaitement nivelé. Il est en effet essentiel que le contre-châssis soit fixé à un mur parfaitement droit, car sinon l’étanchéité de l’ensemble de la porte sera sérieusement compromise. Une fois le mur préparé, on passe à la fixation du contre-châssis, qui peut se faire de 3 façons :
En pratique, le nouveau contre-châssis est posé sur le contre-châssis existant, sans le retirer. Il s’agit d’une installation facile et moins coûteuse que d’autres méthodes plus complexes, mais elle ne garantit pas un ancrage parfait de la porte de sécurité au mur. Le résultat esthétique final n’est pas non plus toujours le meilleur en raison de l’utilisation de bandes de recouvrement pour dissimuler la structure existante.
Dans ce cas, avant d’installer la porte, le contre-châssis existant est retiré et un nouveau est fixé au mur à l’aide de chevilles chimiques. Il s’agit d’une méthode facile et peu coûteuse d’installation, mais elle ne garantit pas un ancrage parfait du cadre au mur, sauf si le mur est en béton armé. N’oubliez pas que si l’on vous propose d’installer le faux-châssis avec des ancrages chimiques, cette installation n’est pas considérée comme une installation de sécurité et ne sera donc pas certifiée.
Elle consiste à retirer l’ancien contre-châssis et à en insérer un nouveau dans le mur à l’aide de chevilles en acier. Grâce à cette méthode, la porte est parfaitement ancrée au mur et il n’est pas nécessaire d’utiliser des bandes de recouvrement. S’agissant d’une installation professionnelle, elle nécessite l’intervention d’un expert et coûte plus cher que les autres méthodes.
Il s’agit maintenant de monter le cadre qui, dans la pratique, sera simplement vissé au sous-châssis, lequel sera ensuite entièrement recouvert. Il est essentiel que le contre-châssis et le cadre s’emboîtent parfaitement et que les trous du cadre soient percés dans la bonne position, afin de ne pas gêner le glissement des goupilles de verrouillage. La dernière étape est l’assemblage du cadre, des panneaux de porte et des accessoires éventuels.