Charnière de porte : comment bien la choisir ?

L’importance d’installer un arrêt de portail
L’importance d’installer un arrêt de portail
mars 23, 2021

Charnière de porte : comment bien la choisir ?

charnière de porte à souder

Quelques conseils pour trouver la charnière idéale pour sa porte

La charnière est un élément essentiel à bien choisir afin d’assurer la bonne tenue de la porte. Cette pièce doit être choisie sur des critères esthétiques, pratiques, mais aussi techniques. Voici donc quelques conseils à ce sujet.

Achat de charnière : les éléments à prendre en compte

La première chose à voir pour choisir une charnière pour porte est son matériau de fabrication. Celui-ci est à prendre en compte en fonction de l’utilisation de la pièce. Par exemple, une charnière en acier classique est parfaitement adaptée à un usage familial. Mais si vous en avez besoin pour renforcer des portes dans un milieu marin, un modèle en inox est idéal. Ensuite, il faut considérer le matériau de la porte ou du meuble. Sur du bois, il faut connaître l’épaisseur de la porte afin d’éviter d’utiliser une vis trop longue. Si la porte est en métal, il convient mieux d’opter pour un poste à souder. D’autre part, la charge maximum est un critère de choix primordial. En effet, le poids d’une porte sur les charnières peut devenir une énorme problématique. D’ailleurs, il est toujours important de connaître la charge maximum supportée, quel que soit le type de porte.

Il est à noter que c’est possible de répartir la charge sur plusieurs charnières. On peut, en effet, ajouter une troisième charnière sur la porte afin de maximiser sa résistance et éviter les casses. Enfin, il faut regarder les dimensions des charnières qui sont directement en lien avec les dimensions de la porte. Cela vous évitera en plus d’avoir de mauvaises surprises une fois la pose de la pièce commencée. Une charnière trop grande risque, effectivement, de décaler la porte. Ce qui n’est pas très esthétique et pratique.

Découvrir les différents types de charnières pour porte

On classe les différents modèles de charnière pour porte selon une utilisation spécifique et leur morphologie. Premièrement, on cite la charnière universelle qui se caractérise par un système visible lorsque la porte est fermée. Ce modèle s’utilise aussi sur les meubles anciens. Deuxièmement, il existe la charnière d’intérieur qu’on appelle aussi charnière invisible. Celle-ci n’est pas apparente depuis l’extérieur de la porte. Elle se fixe ainsi à l’intérieur du bâti et permet un réglage parfait de la porte. Ensuite, on énumère la charnière à ressort qui offre un système permettant la fermeture automatique de la porte. Et dernièrement, il y a le modèle piano qu’on retrouve le plus souvent sur les malles. Il s’agit d’une longue charnière permettant un excellent maintien de la porte.

Face à tous ces modèles, il peut être difficile de choisir le modèle adapté au type de porte. En cas d’hésitation, pensez à contacter un professionnel comme un serrurier. De plus, le service du serrurier vous sera indispensable pour la pose de la charnière. Ce professionnel de la serrurerie possède les compétences nécessaires pour assurer l’installation de la pièce sur votre porte. Il peut également intervenir en urgence pour débloquer une serrure coincée.